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Vendre sur Amazon FBA : le guide complet pour réussir

Vendre sur Amazon FBA : le guide complet pour réussir

Découvrez comment vendre efficacement sur Amazon grâce au programme FBA (Fulfillment by Amazon). Ce guide complet vous explique les étapes essentielles pour créer un compte vendeur, expédier vos produits vers les centres de distribution Amazon et maximiser vos ventes. Bénéficiez de la logistique d’Amazon, accédez à des millions de clients Prime et développez une activité rentable en ligne. Que vous soyez débutant ou professionnel, optimisez votre stratégie avec les conseils d’experts et propulsez votre business sur la marketplace numéro un mondiale.

Billy Orsini

CEO Winqo

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Sommaire

    Créé le 5 juillet 1994, Amazon est le numéro un mondial dans le domaine du commerce électronique. Comptabilisant plus de 300 millions d’utilisateurs, la plateforme originaire de Seattle, aux États-Unis, a généré un chiffre d’affaires de 638 milliards de dollars en 2024, contre 574,8 milliards de dollars en 2023.

    Derrière ces statistiques se cache un nombre impressionnant de vendeurs. Chaque jour, environ 3 700 nouveaux e-commerçants rejoignent le site. Aujourd’hui, ils sont à peu près 6,3 millions à y exercer leur activité.


    Plus de 94 % d’entre eux utilisent FBA pour la gestion de la partie logistique. De quoi s’agit il ? Comment fonctionne le service ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour tirer profit du dispositif ? Quelles sont les meilleures astuces pour vendre sur Amazon FBA ?

    Amazon FBA : c’est quoi exactement ?

    Amazon FBA signifiant « Fulfillment by Amazon » ou « Expédié par Amazon » est un service logistique proposé par le géant américain à tous les vendeurs professionnels présents sur la plateforme.


    Contrairement à ce que l'on pense, la vente sur Internet est loin d’être facile. Le suivi des commandes, l’expédition des colis ainsi que la gestion des retours et des remboursements se transforment très vite en un véritable casse-tête.

    Avec ce programme, vous déléguez les tâches liées au stockage, à la livraison et au service client à Amazon. Qu’il soit débutant ou expert, l’utilisateur démarre son business dans des conditions optimales. Le vendeur a accès à l’un des systèmes logistiques les plus performants au monde.

    L’accompagnement d’un professionnel du e-commerce est bénéfique pour profiter pleinement des avantages du programme FBA.

    Notre agence Amazon Winqo est un partenaire de choix pour votre projet. Elle vous guide sur l'intégralité de la démarche. Des experts développent la stratégie gagnante pour maximiser les ventes, augmenter la visibilité et optimiser la rentabilité sur la plateforme. Ils vous indiquent comment vendre sur Amazon et générer des profits.

    Comment devenir vendeur Amazon FBA ?

    Bien que devenir vendeur Amazon FBA n’est pas forcément compliqué en soit, la création d’une entreprise est indispensable. La mise en place du business en ligne doit respecter la réglementation en vigueur ainsi que les exigences spécifiques de la plateforme. Comment vendre sur la plateforme et développer une activité pérenne ?

    Étape 1 : la création d’un compte vendeur sur Seller Central

    L’ouverture d’un compte vendeur est la première chose à faire pour accéder au service Amazon FBA.


    Pour démarrer la configuration, il suffit de se connecter sur Seller Central. Le site facilite la gestion globale de l’activité commerciale en ligne.

    L’ajout des informations sur les produits, l’exécution des commandes, la mise à jour du stock ainsi que le suivi des paiements sont centralisés au niveau de ce tableau de bord.

    Durant la procédure d’inscription, le vendeur fournit un certain nombre de données, pour ne citer que les informations relatives à son entreprise, une adresse e-mail ainsi que le numéro de téléphone de la personne à joindre en cas de besoin.

    Le compte Basic

    Aujourd’hui, Amazon propose deux plans de vente distincts sur Seller Central. Le compte « basique » ou individuel s’adresse aux vendeurs particuliers.

    Il s’agit, entre autres, des personnes qui souhaitent proposer des produits de façon occasionnelle sur le site.

    Il convient essentiellement aux utilisateurs affichant moins de 40 ventes par mois sur la plateforme. Pour chaque vente, Amazon prélève des frais de 0,99 € HT.

    Comment vendre sur le site avec un compte Pro Amazon : le guide à retenir

    Si vous réalisez plus de 40 ventes dans le mois, il serait préférable d’opter pour un compte PRO Amazon. Il s’agit de la solution la plus avantageuse pour les personnes qui veulent réellement gagner de l’argent sur la toile. Le prix de l’abonnement mensuel est de 39 €.

    À noter que le service Amazon FBA n’est pas compatible avec un compte BASIC ouvert sur Seller Central. Dans le cadre de la configuration, il est nécessaire de communiquer les données bancaires de l’entreprise.

    Amazon prélève les différents frais liés à l’utilisation du service à partir de la carte de crédit. En revanche, les bénéfices de chaque vente seront directement versés sur le compte bancaire.

    Étape 2 : la mise en place de l’offre

    Après avoir créé un compte professionnel, le e-commerçant est désormais tenu de se pencher sur son offre et sa stratégie marketing.

    Il s’agit, ici, de dresser la liste de tous les articles qu’il souhaite vendre sur la plateforme afin de les intégrer dans le catalogue Amazon.

    Pendant cette démarche, il est important d’indiquer un mode de livraison « Expédié par Amazon ». Le choix de cette option a un prix, à savoir l’équivalent d’environ 40 € par mois. La plateforme prélève, bien évidemment, une commission dont le montant varie en fonction du type de produit proposé.

    L'agence Winqo vous aide à identifier les meilleurs produits à vendre sur Amazon FBA. Nos experts établissent également la stratégie de prix pour des résultats satisfaisants.

    Étape 3 : l’expédition des produits

    Après avoir reçu l’inventaire des articles, Amazon indique toutes les informations à connaître sur leurs modalités d’expédition vers le centre de distribution adéquat. Le site fournit également les étiquettes d’identification afin de garantir un suivi qualitatif.

    Il faut savoir que le géant américain met en place certaines règles sur les caractéristiques des produits autorisés dans ses entrepôts. Vérifiez la taille, le poids ainsi que les réglementations spécifiques qui s’appliquent à chaque catégorie d’articles.

    Les exigences ne seront pas les mêmes pour les denrées alimentaires et les produits cosmétiques. Faites confiance à l'expertise Winqo pour la réussite de cette étape de la procédure.

    Prenez le temps d’étiqueter soigneusement les produits et de vérifier leur conditionnement. Le respect des directives d’Amazon est primordial pour que les colis soient conformes à ses normes d’entreposage.

    L’utilisateur reçoit toutes les informations nécessaires à chaque étape de l’expédition. Après la réception de ces produits, Amazon procède à un tri et à la création d’un stock.

    Étape 4 : la mise en ligne des produits

    Dès leur arrivée dans les entrepôts d’Amazon, les produits sont aussitôt mis en ligne sur la marketplace. Ils sont directement soumis au programme de fidélité Amazon Prime. Les clients peuvent donc les consulter en ligne et procéder à un achat. Lorsqu’une commande est passée, Amazon prend en charge la procédure d’expédition. Le règlement de l’opération parvient au vendeur après quelques jours.

    Amazon FBA : quels avantages pour le e-commerçant ?

    Bénéficier de l’expertise d’Amazon sur le traitement des commandes

    Amazon dispose d’un processus de traitement de commande particulièrement efficace. En intégrant le programme Amazon FBA dans son business, le vendeur s’appuie sur la technologie de pointe des centres de distribution du géant américain.

    En d’autres termes, il accède à un réseau relativement vaste. Ces avantages permettent, par la suite, de bénéficier d’une renommée mondiale de qualité.

    Proposer l’expérience Prime à des millions de clients

    Le service de livraison rapide est l’un des plus grands atouts du programme FBA. En effet, les produits sont directement éligibles au programme Prime.

    Il faut savoir qu’une grande majorité des consommateurs parcourant les pages de la marketplace apprécient cette prestation. Dès la réception de la commande, Amazon prend en charge l’opération, à la place du commerçant.

    Les articles concernés sont emballés et expédiés par ses soins. Le colis arrive chez l’acheteur dans un délai relativement court, à raison de 24 ou 48 heures.

    Des avantages commerciaux

    Vendre sur Amazon FBA offre un avantage concurrentiel incomparable. Dans un premier temps, les produits profitent d’une excellente visibilité grâce à une stratégie de référencement optimisé sur Amazon. En accédant au programme Amazon Prime, le e-marchand expose son offre à des millions de membres.

    Il faut savoir que cette catégorie d'acheteurs dépense deux fois plus que les clients classiques. L’abonnement Prime coûte également 49 € par an. Les utilisateurs ont donc intérêt à privilégier les e-commerçants proposant l’option FBA. L’impact sur le volume des ventes sera conséquent.

    Vendre sur Amazon FBA et explorer d'autres marchés

    L’option « Expédié par Amazon » développe l'activité aussi bien sur l’ensemble du territoire national qu’à l’échelle internationale. Le service Pan Européen permet, entre autres, de se positionner sur plusieurs marketplaces d’Amazon en Europe.

    Les stocks Amazon FBA seront placés le plus proche possible des clients. La stratégie est pratique et efficace. La gestion des commandes est beaucoup plus facile et la livraison se fait à moindre coût. Louer des entrepôts à l'étranger, dédier une équipe au traitement des commandes et assurer le service client revient nettement plus cher que le programme FBA.

    Gain de temps

    L’adhésion au programme FBA promet un gain de temps réel. Le dispositif optimise le processus de vente du site e-commerce.

    En confiant l’intégralité de la partie logistique à Amazon, le commerçant peut désormais se concentrer sur le développement de son activité, sans se soucier des retours. La préparation des colis ainsi que leur expédition deviennent rapidement une tâche très chronophage.

    Vendre sur Amazon FBA n’est pas forcément la partie la plus difficile du processus. Le stockage et le tri des produits, la publicité sur les principaux moteurs de recherche et le service client peuvent constituer des freins à l’évolution du business en ligne.

    Particulièrement coûteux, les frais de location d’un espace de stockage pèsent sur les bénéfices réalisés et empêchent de nombreux e-commerçants à atteindre le niveau de rentabilité recherché.

    Le programme FBA libère les équipes de ces contraintes susceptibles de nuire à la productivité de l’entreprise.

    Un service client performant

    Outre la prise en charge de la livraison, Amazon FBA s’occupe également de la gestion des retours, des remboursements et des démarches de recouvrement. Le service client est à la fois réactif et efficace.

    Le traitement des invendus fait partie de la prestation. Deux options sont possibles. Il récupère les produits restants ou confie directement leur destruction aux équipes Amazon, moyennant un supplément.

    Vendre sur Amazon FBA : quels sont les coûts ?

    Amazon fait office d’intermédiaire de confiance entre les e-commerçants et ses clients. La plateforme se rémunère grâce à un certain nombre de commissions.

    Comment vendre sur le site et calculer les frais de vente ?

    Amazon met en place des frais basés sur le prix de vente TTC. En général, ils représentent 15,45 % du prix appliqué, avec un minimum de 0,30 €. Le support Seller Central aide à fixer les marges adéquates.

    Les frais de stockage Expédié par Amazon

    Vendre sur Amazon FBA génère un certain nombre de frais. Pour ce faire, Amazon prévoit une structure de prix flexible visible sur Seller Central. Le commerçant paie uniquement les services qu’il utilise, et ce, sans minimum de stock. Le dispositif ne fait l’objet d’aucun abonnement ou de contrat spécifique.

    Les frais d’expédition sont fixes par unité. Ils varient en fonction de la catégorie à laquelle le produit appartient, de son poids et de ses dimensions.

    Les frais de stockage sont, quant à eux, facturés au mètre cube par mois. La définition du volume se base sur la taille de l’unité déjà emballée et prête à être expédiée. Les coûts varient également selon la période de l’année. Le service client fait partie de la prestation.

    Il faut savoir que les articles figurant dans la catégorie des éléments dangereux et les unités entreposées dans les centres de distribution Amazon pendant plus de 241 jours font l’objet d’une surtaxe.

    Les articles les plus rentables à vendre sur Amazon

    Avant de démarrer une activité commerciale, il est toujours nécessaire de réaliser une analyse de marché.

    Pour ce faire, Amazon aide les nouveaux vendeurs à se familiariser avec la plateforme grâce à Amzshark. Comme Seller Central, l’outil fournit toutes les informations importantes à connaître sur le fonctionnement de la marketplace.

    Les catégories de produits populaires

    Aujourd’hui, plusieurs niches sont particulièrement rentables sur Amazon. Dans la catégorie maison, les objets liés à l’organisation sont très demandés. Les diffuseurs d’huiles essentielles et les purificateurs d’air génèrent des marges de plus de 40 %.

    Dans le segment beauté et bien-être, les articles de beauté et de soins personnels sont également prisés. La demande est élevée pour les produits de maquillage et de soins de la peau. Il en est de même pour les compléments alimentaires et les soins pour cheveux bouclés.

    Les équipements d’entraînement à domicile et les accessoires de yoga sont toujours populaires.

    Aujourd’hui, les articles écoresponsables ont la cote. Les taux de croissance s’établissent aux alentours de 25 % par an. Un article rentable sur Amazon est proposé entre 20 € et 100 €. Son poids ne dépasse pas 2 kg et la marge minimum est de 30 %. Les professionnels du e-commerce chez Winqo fournira des informations détaillées.

    Étudier la concurrence et savoir comment vendre efficacement sur le site

    Il est aussi nécessaire de scruter la concurrence. Les articles affichant moins de 100 avis, mais qui disposent d’un fort potentiel de croissance sont à privilégier. Le score de qualité est supérieur à 4 étoiles.

    Une bonne stratégie d’approvisionnement

    Après avoir identifié les produits gagnants, il est désormais temps de trouver un ou plusieurs fournisseurs. La majorité des e-commerçants s’approvisionne sur Alibaba, Made-in-china et 1688.com. Il s’agit des sites les plus visités par les commerçants FBA. Aussi surprenant soit-il, il est tout à fait possible de trouver de bons fournisseurs sur Amazon.

    Dans tous les cas, prenez le temps de négocier les prix. N’hésitez pas à demander des réductions par palier. Il en est de même pour les conditions de paiement. Un contrôle qualité avant expédition est toujours conseillé.

    Est-il rentable de vendre sur Amazon en 2025 ?

    Aujourd’hui, plus de 64 % des vendeurs FBA deviennent rentables en moins de 12 mois. Ces statistiques prouvent, encore une fois, l’efficacité du programme.

    Des économies sur les charges fixes et les charges liées au personnel

    Le programme FBA externalise la logistique.

    Les articles sont directement stockés auprès des entrepôts d’Amazon. Il n’est donc pas nécessaire d’embaucher du personnel pour les emballer et préparer les commandes. Ces tâches sont confiées aux employés de la marketplace.

    Les frais Amazon FBA sont nettement moins coûteux que les dépenses liées aux envois postaux classiques. Avoir son propre local et la main-d’œuvre dédiée revient beaucoup plus cher que l’externalisation de la logistique.

    Toucher davantage de clients

    En utilisant Amazon FBA, le vendeur cible davantage de consommateurs. Les clients Amazon Prime ont une préférence pour les offres compatibles avec l’expédition offerte en 1 jour ouvré.

    D’après les dernières statistiques, la livraison rapide et gratuite augmente les ventes de 35 %. Vous pouvez même vous positionner sur des prix légèrement plus élevés et générer des marges importantes.

    De bons résultats

    89 % des commerçants Amazon réalisent des bénéfices sur Seller Central. Bien entendu, les chiffres sur les revenus varient en fonction de plusieurs paramètres. Les nouveaux e-commerçants qui savent comment vendre sur le site affichent environ 30 000 dollars de bénéfices annuels.

    Pour 52 % des e-commerçants, les ventes mensuelles s’établissent entre 1 000 et 25 000 dollars. Les meilleures performances vont de 25 000 à 250 000 dollars par mois, soit l’équivalent de 300 000 à 3 000 000 dollars par an.

    Les meilleurs outils pour réussir avec Amazon FBA

    Se lancer dans le domaine du commerce en ligne est loin d’être évident. Pour gagner en productivité et maximiser les ventes sur Amazon FBA, il est nécessaire d’utiliser les bons outils. Le but n’est pas de les multiplier, mais de se fier aux dispositifs adaptés à chaque étape de la démarche.

    Jungle Scout

    Jungle Scout est un excellent outil de recherche de niches idéal pour les personnes qui souhaitent vendre sur Amazon FBA. Il convient aussi bien aux utilisateurs qui se lancent pour la première fois sur le e-commerce qu’aux experts. Le dispositif est également en mesure de confirmer l'existence d'une demande réelle.

    MerchantWorld et SellerTools : comment vendre sur la plateforme grâce aux mots-clés pertinents ?

    De nombreux outils aident le vendeur Amazon FBA à identifier les mots-clés et expressions utilisés par les acheteurs pour trouver les produits dont ils ont besoin. Connaître ces requêtes augmente les chances de propulser vos articles parmi les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche.

    Rattaché à l'algorithme d’Amazon, SellerTools fournit des données de mots-clés précieuses. MerchantWorld ne se limite pas à la marketplace. Le guide s’étend à plusieurs sources, y compris Google.

    Shopkeeper : pour calculer le profit en temps réel

    Shopkeeper est plutôt réservé à la gestion financière. L'outil transforme les données complexes du compte vendeur Amazon en informations pertinentes sur les profits.

    Concrètement, il affiche les frais de publicité, les abonnements, les coûts relatifs au stockage ainsi que les dépenses opérationnelles supplémentaires. Outre le suivi du chiffre d’affaires, il calcule également la marge nette.

    En d’autres termes, le vendeur sait exactement combien il a réellement gagné, une fois que ces dépenses sont mises de côté.

    La capacité à regrouper toutes les données prélevées auprès de différentes plateformes de vente en ligne est l’un des points forts de Shopkeeper. Le logiciel crée un tableau de bord complet qui permet de suivre la santé financière de l’entreprise de façon détaillée et de savoir si l'activité est rentable.

    Les pièges à éviter lorsque l’on débute avec Amazon FBA

    Un stock trop important

    Les vendeurs débutants ont souvent tendance à acheter un stock important. Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de démarrer avec une petite quantité. Tester différents produits, sans forcément s’engager sur un volume élevé, apporte également ses fruits. L’objectif est d’acheter le moins possible et de se focaliser sur l’expérience.

    Le manque de patience

    S’attendre à des résultats positifs en très peu de temps est tout sauf bénéfique. Vendre sur Amazon FBA demande de l’apprentissage et un temps d’adaptation. Une vision à long terme est de rigueur. Engagez-vous pendant 6 à 12 mois avant d’observer des progrès satisfaisants.

    S’éparpiller

    Multiplier les projets lors du lancement d’un business sur Amazon FBA est contre-productif. La diversification des canaux marketing et l’investissement dans des formations portant sur des thématiques n’ayant aucun lien avec l’objectif initial sont des erreurs assez courantes.

    En voulant tout faire d’un coup, vous vous exposez à de nombreux risques. Concentrez-vous plutôt sur le cœur même de votre business. Analysez ce qui marche réellement sur le site et développez une expertise.

    Négliger la veille concurrentielle

    Ne pas se soucier de la concurrence nuit à votre activité sur Amazon FBA. Évitez de rester sur vos acquis. Il arrive que vos concurrents proposent des innovations sur le produit auquel vous vous positionnez ou utilisent des stratégies beaucoup plus efficaces. Une analyse régulière de la niche est indispensable.

    FAQ

    Est-il rentable de vendre sur Amazon FBA ?

    Le programme Amazon FBA augmente les ventes de 35 % grâce à la livraison rapide et gratuite en 1 jour. Le service client fait partie de l'offre.

    Combien de temps faut-il patienter pour obtenir de bons résultats avec Amazon FBA ?

    Un engagement sur 6 mois à 12 mois permet de voir des résultats significatifs.

    Quel pourcentage prend Amazon ?

    Amazon facture des frais de vente de 7 à 15 %.

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