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Comment optimiser SEO Amazon

Comment optimiser SEO Amazon

En 2024, une simple présence sur Amazon ne suffit pas pour booster ses ventes. Il faut surtout être visible sur la marketplace en se différenciant des millions de marchands qui y sont présents. Les utilisateurs de plateforme effectuent des recherches par nom de produit et de marque. Cela oblige les marchands à renforcer leur stratégie de conversion. Comme sur les moteurs de recherche tels que Google, l'objectif est d'apparaître en première page des résultats. Ce qui implique de travailler son référencement naturel ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’optimisation du SEO sur Amazon grâce à ce guide rédigé par Winqo, votre agence experte sur Amazon.

Billy Orsini

CEO Winqo

Sommaire

    L'importance de travailler son SEO sur Amazon

    En tant que premier site de e-commerce au monde, cette plateforme attire de nombreux entrepreneurs qui souhaitent faire connaître leurs articles. Décoration, jouets, high-tech, électronique, autant de produits qui recensent le plus de ventes sur la marketplace. En tout, cela équivaut à près de 150 millions de références. C’est pourquoi vous devez vendre sur Amazon.

    Toutefois, cette visibilité n'est pas toujours acquise avec une simple inscription. La plateforme dispose d'un moteur de recherche pour faciliter la quête de ses utilisateurs. Elle utilise également son propre algorithme (A9). À noter que plus de 30 % des acheteurs sur la plateforme passent par cette étape pour trouver ce qu'ils cherchent.

    Optimiser son SEO sur Amazon devient essentiel pour garantir sa visibilité et se différencier des millions de références. Le référencement repose sur le même principe que les moteurs de recherche classique. À cet effet, appliquer les bonnes pratiques d'optimisation est la clé d'une bonne stratégie marketing pour apparaître sur les premières pages des résultats.

    Sur cette plateforme, le SEO vise à satisfaire les conditions de l'algorithme de la marketplace. Entre autres, celui-ci identifie les fiches produits pertinentes qui sont susceptibles d'intéresser les internautes.

    Comment fonctionne le SEO sur Amazon ?

    La plateforme s'appuie sur les règles du SEO classique. Que vous soyez sur Google, Facebook ou Amazon, ces mêmes règles constituent la base :

    • Création de contenu qualitatif et optimisé pour le SEO ;

    • Choix des mots clés stratégiques ;

    • Architecture cohérente et solide.

    A9 fonctionne de la même façon que l'algo de Google. Son objectif est d'offrir des résultats pertinents aux requêtes des internautes. Néanmoins, les indicateurs de pertinence sont différents, sachant que la plateforme est spécialisée dans le commerce en ligne.

    À titre d'exemple, A9 privilégie les marchands qui sont inscrits aux différents programmes Amazon. Il retient également d'autres facteurs comme :

    • La qualité du contenu de la fiche produit : description complète et détaillée, images en haute résolution, titre concis contenant un ou des mots clés.

    • Les évaluations positives des consommateurs : permettent à un article d'être mieux classé.

    • Le prix : un marchand qui propose un coût plus attractif que ses concurrents directs aura un meilleur positionnement.

    • La disponibilité : la plateforme pénalise les articles qui sont souvent en rupture de stock et favorise ceux qui sont toujours disponibles. Cela implique une bonne gestion de stock. À noter que vous pouvez vous inscrire au programme Amazon FBA afin de lui déléguer l'aspect livraison et l'inventaire.

    • La qualité du service rendu : les avis positifs sur la qualité de la livraison renforcent la réputation du marchand, ce qui augmente le classement de ses articles.

    Les différences entre le SEO sur Google et Amazon

    En quelques années, Amazon est devenu un concurrent redoutable pour Google. Si ce dernier est une référence sur les moteurs de recherche, Amazon distance ses concurrents dans le e-commerce. Bien qu'ils utilisent des algorithmes similaires, il existe des points de différence notable.

    À cet effet, une stratégie SEO pertinente sur Google ne sera pas forcément efficace sur Amazon. Une agence SEO Amazon spécialisée, comme Winqo, saura vous orienter vers les meilleures pratiques pour optimiser votre référencement, améliorer votre visibilité et vous assister dans la création de contenu.

    Maintenant, examinons la différence entre le SEO de ces deux géants d'Internet :

    • Le choix des mots-clés : ils sont plus larges sur Google, tandis qu'Amazon privilégie les mots-clés spécifiques qui correspondent aux articles. Un marchand de crème hydratante bio utilisera des expressions comme « meilleurs soins pour la peau » sur Google pour attirer les internautes cherchant à s'informer. Sur Amazon, ce sera plutôt « crème hydratante bio pour peau sèche 100 ml ».

    • L'algorithme : celui de Google s'appuie sur des indicateurs comme le taux de rebond, les liens externes, la durée d'une session. Le but principal est de gagner du trafic qualifié. Sur Amazon, il évalue un bon produit en fonction des évaluations et de la conversion. Ainsi, l'objectif est de maximiser le chiffre d'affaires. Sur Google, un blog améliore son SEO grâce aux backlinks et au temps passé par l'internaute sur une page. Amazon juge une fiche sur la qualité de la photo et de la description.

    • Le contenu contre la conversion : cette opposition semble réductrice, mais elle résume l'approche de Google et d'Amazon. Le premier valorise les contenus informatifs qui seront utiles aux internautes. Le second récompense les fiches qui sont optimisées pour le SEO à des fins de conversion. Prenons un marchand de valises de voyage. Sur son site web, il publie des articles qui visent un public large comme les meilleures destinations en Amérique du Sud ». Sur Amazon, il a besoin de photos de haute résolution accompagnées de descriptions claires et détaillées. Il peut aussi renforcer son SEO en incitant les clients à laisser leurs avis.

    Comment optimiser son SEO sur Amazon en huit étapes

    Concentrez vos efforts sur la fiche produit. Considérez-la à la fois comme la vitrine de votre magasin et son emballage.

    1. Analyse du marché

    Cette étape vise à mieux connaître ses concurrents directs sur la plateforme. Une bonne connaissance de leur pratique vous permet de vous positionner stratégiquement. Cette analyse consiste à étudier les points suivants :

    • Le titre utilisé ;

    • Les images affichées et les caractéristiques générales ;

    • La description détaillée ;

    • Les évaluations concernant l'article en vente.

    En somme, l'analyse se concentre sur la fiche produit pour comprendre le plan d'optimisation employée par les concurrents. L'objectif est de déceler des faiblesses pour les transformer en atout pour votre entreprise. Les fiches constituent aussi une source d'inspiration sur le contenu à inclure dans la description.

    2. Audit des fiches produits

    En identifiant les forces ainsi que les faiblesses des concurrents, vous avez des éléments concrets pour concevoir votre fiche : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter en SEO. Si vos fiches sont déjà en ligne, il faut les lister dans un tableau Excel. Cela permet d'avoir un meilleur suivi des modifications à apporter pour répondre aux critères d'A9.

    À noter que cet audit peut être fastidieux et chronophage. Néanmoins, il s'agit d'une étape nécessaire pour mieux planifier les modifications.

    3. Modification des fiches produits

    Tout commence par les fiches produits, c'est en les consultant que l'internaute décide de passer à l'acte ou non. Par conséquent, travailler cette fiche est primordial.

    Commençons par le titre. La plateforme préconise la structure suivante pour la rédiger : marque – numéro du modèle – nom – type de produit. Vous pouvez écrire jusqu'à 200 caractères. À noter que l'acheteur doit trouver les principaux renseignements dans ce titre.

    Ensuite, la photo est l'élément qui capte l'attention en premier. La décision d'achat se joue sur cette première impression. Il est important de proposer une image de qualité. Évitez de reprendre la même que celle de votre fournisseur, car vos principaux concurrents auront sûrement la même idée. Misez plutôt sur un visuel unique avec une bonne résolution.

    4. Rédaction d'une description courte dans « Amazon Bullet Points »

    Cet espace se trouve juste à droite de l'image de la fiche. « Amazon Bullet Points » correspond à la liste à puce pour énumérer les éléments qui distinguent votre article. Ainsi, il est important d'y mentionner ses plus-values comme :

    • le matériau de fabrication,

    • la garantie,

    • les fonctionnalités.

    5. Contenu descriptif clair et concis

    La longue description n'apparaît que lorsque l'internaute défile vers le bas. Cette partie s'adresse aux utilisateurs qui sont encore indécis et souhaitent en savoir davantage sur le produit ou sur son mode d'utilisation.

    Cette zone est entièrement composée de textes. C'est dans cette partie que vous devez intégrer le maximum de mots clés. Un texte trop long en bloc n'est pas nécessaire et peut décourager certains internautes. Il faut organiser le contenu en plusieurs paragraphes en mettant en gras les expressions importantes.

    6. Définition d'une stratégie de mots-clés

    Cette stratégie de mots-clés s'articule en trois étapes :

    • D'abord, identifiez le mot clé principal, c'est-à-dire celui qui doit figurer dans le titre ainsi que la description courte et longue. Prenons le cas d'une meuleuse électrique. En l'intégrant dans le titre, cela donne « Meuleuse électrique 1200 W pour travaux de découpe et ponçage – 125 mm ». Dans la description courte, vous obtenez « Cette meuleuse électrique est parfaite pour réaliser des travaux de ponçage, de découpe et de meulage grâce à sa puissance de 1200 W ».

    • Ensuite, ajoutez des mots clés secondaires qui se concentrent davantage sur les caractéristiques de l'article. En reprenons le même exemple, vous aurez « meuleuse 1200W », « meuleuse pour métal », « meuleuse 125 mm ».

    • Enfin, utilisez des mots clés cachés ou backend. Il s'agit des termes que les internautes ne liront pas dans la fiche produit. Néanmoins, A9 en tient compte dans l'affichage des résultats. Cela peut être « meuleuse disqueuse », « meuleuse professionnelle », « meuleuse pour carrelage ». Lorsqu'un internaute tape l'une de ces expressions, A9 affiche votre fiche produit.

    7. Affichage des avis clients

    A9 considère un article qui possède de nombreux avis positifs comme fiables, ce qui constitue un facteur clé pour être bien classé. Plus les concurrents sont nombreux sur un marché de niche, plus les avis comptent pour faire la différence. À titre d'exemple, la plateforme recommande d'en obtenir au moins 25 avant de penser à une campagne de référencement SEO payante.

    La politique de la plateforme a évolué en la matière face aux avis « artificiels », une pratique qui compromet la confiance des consommateurs dans un article. Ainsi, A9 surveille de près les moyens que le vendeur utilise pour recevoir ces avis afin d'éviter les fraudes.

    Dans ce contexte, il faut instaurer une stratégie efficace pour obtenir l'avis d'un client satisfait. Pour cause, cet acte est basé sur le volontariat. Ci-après les moyens que la plateforme a instaurés pour récolter les avis.

    • Le programme Amazon Vine : la plateforme sélectionne un groupe de consommateurs pour tester votre article et laisser des avis objectifs sur la fiche produit. Pour ce faire, elle s'appuie sur ses acheteurs les plus fiables. Pour s'inscrire au programme, le marchand doit faire partie du registre des marques Amazon et son produit bénéficie du statut FBA.

    • Le bouton « demander un avis » : instaurée en 2020, cette option permet aux marchands d'envoyer une demande d'avis à chaque consommateur qui a acheté l'article dans les 30 derniers jours.

    • D'autres outils pour optimiser le SEO existent en ligne, ils permettent notamment d'envoyer automatiquement des e-mails aux clients pour obtenir leur avis à l'instar de Helium 10, Jungle Scout. T outefois cette pratique n'est pas très appréciée d'Amazon qui y voit une exploitation de ses données. Par conséquent, vous risquez la suspension, voire la fermeture définitive de votre compte.

    8. Hiérarchisation des fiches produits

    Le système de classification a été mis en place par Amazon pour que les internautes s'y retrouvent facilement étant donné les millions de références disponibles sur sa plateforme. En tant que vendeur, vous devez hiérarchiser les fiches en désignant leur catégorie principale et sous-catégories. Ainsi, elle peut les classifier au bon endroit. À noter qu'une fiche peut se trouver dans plusieurs sous-catégories, ce qui est bénéfique pour vous.

    Prenons l'exemple d'une entreprise qui commercialise du sérum hydratant pour le visage. La catégorie principale étant « Beauté, santé et bien-être », identifiez la sous-catégorie pertinente comme « santé et soins du corps » dans ce cas. Il est aussi possible de l'inclure dans « beauté et parfum » ou « beauté bio » si l'article répond à ces conditions.

    Les principaux défis à relever en matière d'optimisation SEO sur Amazon

    Optimiser son SEO sur cette plateforme constitue un travail de longue haleine et la démarche peut décourager certains marchands. Néanmoins, en relevant les défis suivants, il est possible d'augmenter son chiffre d'affaires en quelques mois.

    • Le temps : réaliser un audit des fiches produits et effectuer des recherches sur celles des concurrents demandent du temps. De plus, il vous reste à modifier chacune d'entre elles : description, titres, bullet point, etc. Certains marchands minimisent souvent cette étape, tandis que d'autres font un choix plus judicieux : confier la tâche à une agence Amazon spécialisée en SEO comme Winqo.

    • L'expertise : rédiger les fiches produits en incorporant les mots-clés n'est pas à la portée de tous. Cela renforce l'idée de la nécessité de faire appel à un expert dans ce domaine.

    • Le contenu : sa rédaction est une tâche fastidieuse que certains vendeurs négligent. Vous avez sans doute remarqué ces articles qui ne contiennent aucune description et avec une image de piètre qualité. Pourtant, le contenu est primordial sur cette plateforme.

    Le SEO vous permet d'augmenter la visibilité de vos articles sur Amazon. C'est une stratégie avant tout basée sur le long terme : si vous êtes pressé de réaliser des bénéfices, il vous reste toujours le référencement payant avec une agence SEA Amazon. Même si le résultat est plus rapide, vous ne pouvez faire l'impasse sur l'optimisation des fiches produits. Avec l'aide d'une agence SEO Amazon, comme Winqo, vous pouvez exploiter les deux techniques pour mener à bien vos projets.

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