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En France, Amazon est l’un des sites les plus visités, avec 219 millions de visites par mois, ce qui représente une opportunité majeure pour les débutants dans le commerce en ligne. Pour créer une boutique, il est nécessaire de disposer d'un compte vendeur, d'effectuer des annonces optimisées avec des titres précis, des descriptions engageantes et des images de qualité. L’utilisation d'outils tels que Seller Central et d'options logistiques adaptées, comme FBA, peut également améliorer vos performances. Avec une bonne stratégie, Amazon peut devenir une plateforme rentable pour les entreprises de toutes tailles.
Billy Orsini
CEO Winqo
Sommaire
En France, Amazon est le 7ème site le plus visité par les internautes avec près de 219 millions de visites par mois.
Ce chiffre constitue une aubaine pour les e-commerçants, notamment pour les débutants qui n'ont pas encore d'expérience. Même s'ils ne possèdent pas encore de clients, ils profitent de la notoriété et de l'important trafic sur la plateforme.
Pour vendre sur Amazon, il suffit de créer son profil, quel que soit le support (appareil mobile ou ordinateur de bureau) que vous utilisez.
Certes, l'intégration des produits et l'optimisation des fiches peuvent sembler être un travail fastidieux. Néanmoins, cette marketplace reste une option inévitable par rapport aux autres sites e-commerce.
Découvrez comment créer une boutique Amazon et comment l'optimiser dans ce guide par Winqo, votre agence spécialisée pour vendre sur Amazon.
Comment créer une boutique en ligne Amazon ?
Les avantages proposés par ce site vous ont convaincus de vous y inscrire ? Découvrez dans les lignes qui suivent les différentes étapes pour créer votre boutique.
Créer un compte vendeur
Comment vendre sur Amazon ? Première étape, vous devez créer un compte : professionnel ou individuel. Le second est idéal si votre plan consiste à vendre occasionnellement et que vous n'êtes pas encore prêt à tenter l'expérience de l'entrepreneuriat.
C'est surtout le cas pour les marchands de seconde main. Toutefois, ce compte montre ses limites lorsque votre activité se développe. En effet, vous ne pouvez pas publier plus de 40 articles par mois.
Si vous prévoyez des ventes régulières, le compte professionnel est ce qu'il vous faut. Entre autres, le site vous offre deux choix : la formule basique et la formule pro. La première est un compte sans abonnement où vous payez des frais fixes.
Avec la seconde, vous souscrivez à un abonnement mensuel moyennant des frais fixes modérés. À noter que la formule basique est idéale pour se familiariser avec les outils disponibles sur la marketplace.
Pour vous inscrire, vous devez fournir les informations suivantes :
Une adresse email qui sera rattachée à votre compte ;
Un numéro de téléphone valide ;
Un numéro de carte bancaire ;
Une copie de votre carte d'identité ou passeport ;
Des informations sur votre entreprise comme votre numéro TVA et celle avec laquelle vous êtes enregistré au sein du registre du commerce et des sociétés.
Protéger votre marque
Cette étape est facultative pour les personnes qui vendent des articles issus d'autres marques. Cependant, vous pouvez la protéger via un enregistrement dans le registre spécifique du site si vous avez développé votre propre marque.
Cette démarche contribue à renforcer votre réputation sur la plateforme tout en protégeant votre propriété intellectuelle. D'ailleurs, il existe des outils et fonctionnalités spécifiques à cette catégorie.
Pour cette étape, vous devez apporter une attestation de la marque déposée dans votre pays ou auprès de l'EUIPO (Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle).
Gérer tout à partir de Seller central
Une fois l'inscription terminée, vous avez accès au Seller central. Ce tableau de bord offre une gestion complète de toutes vos activités. Entre autres, vous pouvez :
ajouter des offres,
modifier les informations sur un article,
consultez les stocks.
N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour maîtriser Amazon Seller Central.
Ajouter des produits
Depuis Seller central, vous avez accès à l'ajout des offres sur votre catalogue. Dans cette étape, le processus d'intégration varie en fonction de votre stock :
Intégration manuelle : vous saisissez chaque article (texte et image)un à un. Cette méthode est toute indiquée si vous avez un stock limité.
Intégration par fichier : vous intégrez un groupe de produits simultanément sur la plateforme à partir d'un fichier de plusieurs pages.
Intégration semi-automatique : c'est le plan idéal si votre catalogue se trouve déjà sur un serveur FTP .
Intégration par API : cette méthode plus moderne permet de connecter un logiciel tiers pour créer votre catalogue. Celui-ci est connecté à la plateforme et lui transmet automatiquement le catalogue. L'avantage est que vous pouvez confirmer les commandes et les livraisons automatiquement, même si vous êtes sur un appareil mobile.
Conseils pour optimiser ses produits sur Amazon
Il faut considérer Amazon comme un moteur de recherche au même titre que Google et Bing. Face aux millions de références sur la plateforme, la barre de recherche constitue le moyen le plus rapide pour un acheteur de trouver son article.
Ainsi, votre objectif reste le même : être présent dans les premières pages des résultats du site via des mots clés précis. Néanmoins, vous risquez d'être affiché au-delà des 20èmes pages pour des produits populaires par exemple.
C'est dans ce registre que le référencement naturel intervient. Grâce à quelques techniques, vous améliorez votre visibilité sur cette marketplace. Ci-après comment procéder :
Comparer ses fiches à celles des concurrents
Le contenu reste la base du référencement, même sur cette plateforme. Par conséquent, votre fiche produit doit offrir le maximum d'informations aux vendeurs.
Pour s'y prendre, étudiez d'abord ce qui se fait de mieux chez les concurrents :
Quels sont leurs articles phares ?
Comment écrivent-ils leurs fiches ?
Comment sont les avis clients ?
Vous pouvez vous inspirer des meilleures pratiques et faire de leur faiblesse un atout de différenciation pour vous.
Une fois cette étude réalisée, place à l'audit de vos fiches. Sont-elles conformes aux exigences de l'algorithme du site ? Vérifiez-les une à une pour voir les titres, les textes, les images et les avis clients.
Travailler le contenu
Votre travail se concentre sur trois points essentiels du contenu : le titre, l'espace Amazon Bullet Points et les caractéristiques.
Concernant le titre, vous devez tout résumer dans les 200 caractères imposés par la plateforme. T outes les informations principales doivent y être comme : la marque, le nom, le numéro du modèle, le type d'article. À noter que ce titre doit aussi comprendre les bons mots clés.
Le bullet points, quant à lui, se présente comme une liste à puce où vous énumérez les atouts du produit. Ainsi, c'est l'occasion de vous démarquer des concurrents avec une proposition unique.
La description est un texte plus long qui n'est pas mis en évidence. Elle se trouve plus bas et s'adresse aux acheteurs qui veulent des détails sur le produit. C'est dans cette partie que vous intégrez le maximum de mots clés. Ce texte doit être court et facile à lire. N'hésitez pas à diviser votre description en deux ou trois paragraphes et mettre en gras les informations importantes.
Prenons l'exemple d'un article Mixa :
Le titre à utiliser devrait être " Mixa expert peau sensible - Peau sèche et rugueuse - Hypoallergénique - 400 ml".
Dans les bullets points, évoquez des éléments importants comme les bienfaits du produit pour le corps, les actifs présents, le contenu du flacon, la garantie Mixa.
Utiliser une image de qualité
Dans le e-commerce, tout repose sur le visuel. En effet, le client se fait une première impression du produit à partir de cette image. C'est pourquoi il est important de proposer des photos en haute résolution qui présentent l'article sur tous ses angles.
À noter que le contenu textuel n'est pas le seul élément que l'algorithme prend en compte. Il considère également les images.
Afficher les avis clients
Les futurs acheteurs ont souvent besoin de connaître l'avis des anciens clients avant d'acheter un produit. Pour l'algorithme du site, plusieurs avis positifs améliorent le positionnement dans les résultats de recherche.
Il faut également se rappeler que les clients déposent volontairement leur avis. Néanmoins, vous avez de la marge pour les encourager dans ce sens. Cela peut être une invitation à partager l'avis dans un e-mail de réception par exemple.
Accélérer le traitement des commandes
Les vendeurs qui traitent les commandes rapidement sont favorisés par l'algorithme. À cet effet, les personnes qui choisissent le service FBA « expédié par Amazon » obtiennent un avantage non négligeable.
Cependant, choisir le FBA ne suffit pas à être bien référencé dans les résultats de recherche du site. Vous devez toujours travailler les points cités ci-haut.
Pourquoi opter pour une boutique en ligne sur Amazon ?
D'après une étude réalisée par Jungle Scout, plus de la moitié des vendeurs sur ce site réalise au moins 1 000 euros de chiffre d'affaires par mois. Les plus performants d'entre eux enregistrent 100 000 dollars par mois sur leur page. Ces chiffres démontrent qu'Amazon est la marketplace idéale pour un e-commerçant, débutant comme confirmé.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez dès maintenant notre article sur pourquoi vendre sur Amazon.
Profitez de l'important trafic sur Amazon
Depuis sa création en 1994 par Jeff Bezos, Amazon ne cesse de croître. Simple librairie en ligne au départ, il est actuellement le leader des marketplaces dans de nombreux pays, dont la France. En 2023, il a enregistré près de 2,42 milliards de visites par mois.
Entre avril 2023 et mars 2024, le géant américain a réalisé 590 milliards de dollars de chiffre d'affaires. En France, ce chiffre est de l'ordre de 10,5 milliards de dollars d'après la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en 2022. Par ailleurs, une autre enquête révèle que 89 % des acheteurs en ligne préfèrent utiliser Amazon par rapport aux autres sites.
De plus, la plateforme se trouve désormais au plus près des consommateurs grâce à son application mobile. C'est une aubaine sachant que plus de la moitié des achats en ligne s'effectue sur un appareil mobile. Ainsi, les acheteurs peuvent conclure un achat depuis n'importe quel endroit, à condition d'avoir leur appareil mobile à portée de main.
Ces chiffres ne constituent qu'une infime partie des performances du site. T outefois, ils vous indiquent déjà les éléments avantageux dont vous profitez lors du lancement de votre store sur cette marketplace.
À noter que vos futurs clients ne se trouvent pas forcément en France. Grâce à une visibilité accrue du site, il est possible de toucher des consommateurs du monde entier.
Dans ce contexte, il est important d'avoir un plan de vente et de publicité à l'international en utilisant les bons outils. Pensez également à la TVA si vous choisissez cette option. En effet, l'application de la TVA change d'un pays à un autre.
Réalisez des études de marché facilement
Votre projet n'est encore qu'à ses débuts et vous hésitez sur l'article à vendre sur le site ? L'avantage avec Amazon est que vous pouvez réaliser une analyse de marché sans contraintes. En effet, toutes les données sont accessibles au public.
L'objectif de cette étude consiste à identifier les pratiques qui fonctionnent sur la marketplace et quels sont les produits qui comptent le moins de concurrents. À titre d'exemple :
Les leggings pour femme sont les articles qui se vendent le mieux avec un taux de retour très bas dans la catégorie mode en France.
Au rayon des équipements sportifs, c'est la corde à sauter réglable Blukar qui enregistre les meilleures ventes.
Lancez votre business avec un fond de départ assez bas
L'investissement de départ constitue souvent un obstacle chez les entrepreneurs. En effet, il est difficile d'obtenir un prêt, notamment pour les plus jeunes. Sur le site, il est possible de concrétiser son projet à partir de 200 ou 300 euros.
Toutefois, cela s'accompagne de quelques conditions et d'un bon plan de vente. Avec une telle somme, il faut que vos articles coûtent quelques euros, voire quelques centimes en y incluant la TVA.
Bénéficiez de la simplicité des démarches
La marketplace est idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas encore créer leur propre store. À cet effet, elle propose deux types de comptes à ses vendeurs. L'un d'entre eux ne nécessite pas d'avoir une marque ou une entreprise enregistrée au registre du commerce et des sociétés.
Cependant, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur cette démarche lorsque votre situation sera stable. En attendant, perfectionnez vos techniques de vente sur le site et trouvez des clients.
La simplicité de cette marketplace réside au niveau de la gestion de la boutique en ligne. En tant que vendeur, la présence sur ce site est moins coûteuse que créer sa propre boutique e-commerce.
Au-delà des frais de développement, vous n'avez pas à vous soucier de l'hébergement, la maintenance, la sécurisation des transactions, l'expérience utilisateur. En effet, l'équipe du site se charge de ces aspects.
Toutefois, il est possible de confier ces démarches à une agence Amazon expérimentée pour se distinguer de la concurrence et disposer d'un bon taux de conversion. Entre autres, ce professionnel propose des prestations complètes allant de la création de votre store à la gestion de la campagne de publicité.
Chez Winqo par exemple, elle accompagne ses clients dans la gestion de leur compte et leur propose du coaching. Grâce à ses services personnalisés, vous profitez de tous les avantages que procure la plateforme.
Quatre questions à se poser avant de créer sa boutique sur Amazon
Même si vendre sur cette marketplace n'exige pas de formations spécifiques, vous avez besoin d'une bonne préparation pour l'utiliser correctement. À titre d'exemple, un sondage a révélé que 24 % des vendeurs ne maîtrisent pas complètement le fonctionnement de la plateforme. De leur côté, 35 % éprouvent un besoin de formation.
Ainsi, posez-vous les bonnes questions avant de commencer votre business :
Que voulez-vous vendre ?
Tout projet commence par une étude de marché. La première étape consiste à identifier les articles tendance qui se vendent le mieux et avec un taux de retour assez bas. Pour ce faire, il suffit de consulter le registre des meilleures ventes sur la plateforme. Vous pouvez également étoffer vos recherches avec les avis produits.
Lorsque vous avez une idée de l'article à commercialiser, la prochaine étape consiste à connaître le modèle de vente. La marketplace permet d'exercer plusieurs modèles économiques :
Vente en marque blanche : cette pratique courante consiste à acheter des produits génériques. Entre autres, il peut s'agir d'une bouteille d'eau ou de la vaisselle. Vous y collez votre marque pour dégager le plus de marge.
Achat-revente : ce modèle classique consiste à acheter un article à un prix assez bas et le vendre plus cher.
Affiliation : dans cette pratique, vous effectuez uniquement la promotion du produit pour le compte d'un vendeur et vous touchez un pourcentage du chiffre d'affaires. Cependant, vous n'avez pas accès au stock.
Vente des articles de votre marque : ce modèle est plus rare, mais il permet à des créateurs et autres artistes de vendre leur propre produit sans passer par un distributeur.
Dropshipping : Comme dans l'affiliation, vous ne disposez pas de stock. T outefois, vous vendez des articles à la commande. Une fois qu'elle est validée, vous traitez avec votre fournisseur pour la livraison.
Quelles sont les charges relatives à un store Amazon ?
Bénéficier des millions de visites quotidiennes sur la plateforme n'est pas gratuit. En effet, vous serez soumis à divers coûts fixes à l'instar de :
frais de mise en relation,
stockage,
clôture.
Pour les frais de vente par exemple, la plateforme applique un taux compris entre 8 et 15 %.
Ces coûts dépendent également de votre type de compte. Si vous disposez d'un compte individuel, vous payez uniquement pour les ventes réalisées, mais sans dépasser les 40 articles par mois. Avec le compte professionnel, l'abonnement commence à partir de 39,99 euros.
Quelles sont mes options en matière de logistique ?
La vente en ligne s'accompagne de nombreuses contraintes en matière de logistique. Trois options sont proposées sur la plateforme. Chacune se distingue par le niveau d'implication du vendeur dans les aspects logistiques. Il vous revient de choisir celle qui correspond à vos besoins entre :
Le FBA : signifiant « expédié par Amazon ». Avec cette option, la plateforme prend en charge le stockage de vos articles, leur livraison ainsi que le service client. Un centre opérationnel s'occupe même de l'emballage avant d'être expédié.
Le FBM : ce groupe de mots veut dire « expédié par le vendeur». Cette option est l'inverse de la première. Ainsi, vous vous chargez du stockage, de l'entreposage, du traitement des commandes et de la livraison. Il s'agit d'une alternative intéressante si vous disposez déjà des ressources nécessaires pour assurer les opérations logistiques. De plus, votre entreprise nécessite peu de stocks.
SFP est un dérivé du FBM. Dans ce cas, vous expédiez vous-même vos articles en tant que vendeur. Néanmoins, la plateforme met à votre disposition son réseau de prestataires externes comme les transporteurs.
De quoi ai-je besoin pour lancer mon activité ?
Pour une telle entreprise, le temps constitue un élément clé. Ainsi, s'il s'agit d'un complément de revenu, vous devez penser à la méthode logistique la moins pénible pour vous.
Dans ce cas, le FBA vous convient le mieux. Grâce à cette externalisation, votre présence sur Amazon ne prend qu'environ 10 heures par semaine. À noter que 43 % des vendeurs choisissent cette option.
Il faut également du temps avant de percevoir ses premiers bénéfices. Il faut souvent attendre des mois pour réussir à vendre en tant que novice dans ce domaine. Toutefois, cette période est passagère d'après 63 % des vendeurs. En effet, ils ont réalisé des bénéfices dès l'année qui suit le lancement de leur business. Cela peut prendre plus de temps si vous lancez votre propre marque.
Concernant le capital de départ, une étude menée par Jungle Scout révèle que 69 % des vendeurs ont commencé avec moins de 5000 dollars. Si vous commencez avec un fond de départ limité, privilégiez le modèle d'achat-revente pour avoir rapidement des bénéfices.
Les vendeurs actifs se comptent en millions sur cette plateforme. Pour se démarquer de vos concurrents, il faut vous doter des meilleurs outils. Entre autres, il s'agit d'outils d'analyse qui vous accompagnent dans l'élaboration d'une stratégie commerciale.
Faire appel à une agence Amazon
Ces différentes étapes dans la création et l'optimisation d'une boutique vous semblent fastidieuses ? Pourquoi ne pas confier ces missions à une agence Amazon comme Winqo ?
L'expertise : Le géant du e-commerce impose ses propres règles qui changent constamment à travers ses algorithmes. Entre les mises à jour et les bonnes pratiques, une agence spécialisée comme Winqo possède des connaissances approfondies de cet univers grâce à son expérience.
Le gain de temps : Intégrer les produits un à un et rédiger les fiches sont des tâches chronophages. De même, l'analyse des performances requiert du temps. Une agence Amazon vous décharge de toutes ces responsabilités. Ce qui vous permet de vous concentrer sur l'essentiel tout en obtenant un bon résultat.
L'optimisation : La rentabilité de votre business repose surtout sur un référencement efficace. Une agence experte comme Winqo rédige vos fiches en choisissant soigneusement les bons mots clés et images. Elle connaît parfaitement les règles en matière de descriptions et de titres.
Publicité Amazon: Vous souhaitez obtenir plus de visibilité rapidement ? Winqo est également une agence spécialisée Amazon Ads : nous vous proposons de mener vos campagnes de publicité sur la plateforme en utilisant votre budget judicieusement.