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Les Chiffres Clés d’Amazon : Croissance et Résultats Financiers Impressionnants

Les Chiffres Clés d’Amazon : Croissance et Résultats Financiers Impressionnants

Géant du web au succès planétaire, Amazon s’est rapidement imposé comme le leader du commerce en ligne. La société, fondée il y a 30 ans, connaît une croissance remarquable et ininterrompue, qui profite grandement aux vendeurs de sa marketplace. Parts de marché, résultats, évolutions du trafic... Découvrez tous les chiffres clés du n°1 mondial du e-commerce.

Billy Orsini

CEO Winqo

Sommaire

    Des résultats financiers au-delà des attentes

    La progression continue du chiffre d’affaires confirme l’attractivité de la plateforme :

    • À l’échelle mondiale, le chiffre d'affaires atteint son plus haut niveau et s’élève en 2023 à 574,8 milliards de dollars, soit une hausse de 12% par rapport à l’année précédente. Cette même année, le bénéfice net s’établit à 30,4 milliards de dollars.

    • En 2022, le chiffre d’affaires d’Amazon France a passé un seuil symbolique en atteignant 10,5 milliards d’euros, un montant en forte augmentation par rapport à 2021 (+16%). La progression est constante depuis le lancement de la plateforme dans l’Hexagone en 2000.

    La santé financière de l’entreprise et le dynamisme de ses investissements se reflètent également dans la confiance des marchés financiers :

    • Capitalisée à hauteur de 1,82 billion de dollars en 2024, la société est à ce jour la 6e plus importante capitalisation boursière des États-Unis.

    • La valorisation de sa marque est estimée à 308,9 milliards de dollars. Elle devient ainsi la 4e entreprise la plus chère de la planète.

    La plateforme de e-commerce la plus visitée au monde

    Un acteur incontournable du web

    L’analyse du trafic d’Amazon.com témoigne de sa position de leader du commerce en ligne :

    • Avec 2,5 milliards de visites chaque mois et 570 millions de visiteurs uniques mensuels, la société créée par Jeff Bezos est le commerçant en ligne qui connait la plus forte audience. Il distance très largement les autres acteurs du secteur et se classe au 11e rang des sites les plus visités au monde en avril 2024. La marque se situe d’ailleurs en 8e position des requêtes sur Google au dernier trimestre 2023.

    • Sur cette même période, la plateforme a enregistré en moyenne 39,1 millions de visiteurs uniques mensuels et 9,3 millions par jour en France. Ces chiffres placent l’entreprise en tête des commerces en ligne dans l’Hexagone, loin devant ses concurrents.

    • Tous domaines d’activité confondus, elle se positionne à la 8e place des sites les plus consultés en France en mars 2024, et 86% des Français déclarent s’y être rendu au moins une fois.

    Un attachement fort à la marque

    La fidélité des clients est également un bon indicateur de la popularité du site :

    • La plateforme compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs. Parmi eux, 197 millions se rendent sur le site tous les mois.

    • En 2023, le nombre de membres Prime s’élevait à 200 millions. Ces abonnés dépensent en moyenne 1400 $ par an.

    • En France, 1 personne sur 3 effectue une commande sur la plateforme de manière régulière et 69% des utilisateurs ont acheté au moins un article au cours des 12 derniers mois.

    • 89% des consommateurs préfèrent Amazon aux autres e-commerces. Les raisons principales qui justifient ce choix sont la livraison rapide et gratuite (pour 80% des personnes interrogées) et le large choix de produits disponibles (pour 69%).

    Des ventes en constante augmentation

    Les achats en ligne représentent 40% du chiffre d’affaires 2023 et s’élèvent à 232 milliards de dollars (soit + 5,4% par rapport à 2022), ce qui en fait la principale source de revenus de l’entreprise, devant les services aux marchands tiers.

    Une marketplace attractive pour les vendeurs indépendants

    L’audience considérable de la plateforme et la confiance que les utilisateurs lui accorde encouragent un nombre croissant de vendeurs à en faire un débouché majeur de leur activité :

    • Le site compte en moyenne 3700 nouveaux vendeurs chaque jour. En 2023, la plateforme recensait plus de 2,5 M de vendeurs tiers sur sa marketplace.

    • 89% des vendeurs réalisent des bénéfices, dont 63% à compter de la première année. Environ 25% d’entre eux atteignent un chiffre d’affaires de plus de 10 000 dollars par mois.

    • Selon certaines estimations, 353 millions de références seraient vendues par les commerçants tiers, contre 12 millions commercialisées directement par l’entreprise.

    • 73% des vendeurs font appel au service FBA (Fulfilment by Amazon), qui leur permet de se consacrer à leur cœur de métier tout en bénéficiant de l’expertise de la marque en matière de logistique.

    Des records de vente pendant les évènements annuels

    L’organisation d’évènements commerciaux booste considérablement les achats sur la plateforme, qui enregistre des pics notables lors du Black Friday, des Prime Days et de Noël :

    • Le Black Friday 2023 a atteint des volumes de vente sans précédent, avec plus d’1 milliard d’articles commandés.

    • En France, les Prime Days ont constitué le troisième pic de vente en ligne en 2023, juste après le Black Friday et les fêtes de fin d’année.

    • 42% des vendeurs interrogés déclarent connaître le plus haut niveau de commandes enregistrées pendant le Black Friday. Pour 17% d’entre eux, ce sont les Prime Days qui représentent la hausse la plus forte.

    Une domination toutes catégories du commerce en ligne

    Avec 18,8% de parts de marché, Amazon domine clairement le secteur de l’e-commerce en France. Outre-Atlantique, sa position de leader est encore plus nette, puisque ce chiffre atteignait 40% en 2022 aux États-Unis.

    Dédiée exclusivement aux livres à ses débuts, la gamme de produits disponibles sur la plateforme n’a cessé de s’étoffer. Les 3 catégories les plus populaires sont les suivantes :

    • Mobilier et articles pour la maison (35% des produits achetés)

    • Beauté et soin (26%)

    • Mode (20%)

    En France, la firme est le vendeur numéro 1 dans la plupart des catégories les plus vendues sur le web, souvent loin devant ses concurrents :

    • La société détient plus de 20% de parts de marché des ventes en ligne dans les secteurs de la mode, de la beauté, du sport et de l’alimentation.

    • Sur les catégories produits culturels, jeux et jouets, électroménager/électronique et meubles/décoration, le site l’emporte très largement, avec jusqu’à 43% de parts de marché.

    Un acteur majeur de l’économie locale

    Corollaire de son succès, l’entreprise contribue considérablement à l’économie locale, en créant de nombreux emplois :

    • Avec un service de livraison disponible dans plus de 100 pays, la firme compte pas moins de 1,5 M d’employés dans le monde, dont 20 000 environ sur le territoire français.

    • La majorité des emplois concernent les secteurs de la logistique et de la livraison, notamment dans les 175 centres de distribution géants que compte Amazon à travers le globe (dont 8 en France).

    Les recettes exceptionnelles de la société se reflètent dans le montant de taxes et impôts versé au titre de son exercice. C’est ainsi qu’en 2021 Amazon s’est acquitté de plus d’1,7 milliard d’euros de contribution fiscale en France, dont 580 millions d’euros de prélèvements directs (impôts sur les sociétés, impôts locaux, cotisations...).

    Boostez vos ventes sur Amazon avec l’agence Winqo

    La popularité d’Amazon est un atout certain pour le développement de vos activités en ligne. Que votre marque soit déjà présente sur la plateforme ou non, les experts de l’agence Amazon Winqo vous font bénéficier de leur expérience pour gagner en visibilité et conquérir de nouveaux marchés.

    Notre équipe vous aidera à optimiser votre stratégie et à augmenter significativement votre chiffre d’affaires en vous accompagnant à chaque étape de votre projet et selon vos besoins. Notre connaissance pointue de la marketplace et notre expertise en gestion de contenu vous permettront de faire la différence et de vous démarquer de vos concurrents.

    Faites confiance à l’agence Amazon Winqo et faites décoller votre business en ligne !

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